Ce samedi 28 mai se jouait la finale de la league des champions au Stade de France. De nombreux débordements ont eu lieu aux abords de ce stade avant, pendant et après le match ! Selon Gérald Darmanin la responsabilité de ces confrontations proviendraient des supporters anglais du club de Liverpool !
We have found over 30-40 French youths in the C and D blocks of the Stade de France who have stormed the stadium. This is not the fault of Liverpool fans. #bbcnews #bbcfootball#championsleague @liverpoolfc pic.twitter.com/NWlxrWLlZ4
Les supporters britanniques sont-ils responsables de ces débordements ?
Selon le ministre de l'Intérieur, la faute revient aux faussaires qui selon lui aurait créés plus de 30 000 faux billets. Ces faux billets étaient semble-t-il très peu visibles à l'œil nu, mais le chiffre passe à 1200 personnes ayant de faux billets lors des opérations de préfiltrage.
Ces problèmes de billets proviendraient uniquement de la tribune britannique, car il y avait 97 % des supporters du Réla Madrid assis dans le stade à 21 heures contre la moitié du côté anglais !
Toutefois, Gérald Darmanin ne semble ne pas pointer du doigts les faussaires de billets comme étant anglais.
Je ne comprends pas les maths de Darmanin, qui dit sur TF1
– entre 30.000-40.000 personnes de plus (que les 80.000) avec billets falsifiés ou sans billets
– 70% des contrôles préfiltrage (des 120.000 personnes) ont vu "leur billet étant faux"
Ca ferait 84.000 faux billets 🤔 pic.twitter.com/WXfriHMSi7
Le gouvernement dénombre 52 interpellations en dehors du stade dont la majorité des personnes étaient françaises.
La sécurité des supporters absente aux abords du Stade de France !
De nombreux témoignages mettraient en avant la non-implication des forces de l'ordre pour protéger les supporters des pickpocket et autres délinquants venus des arrondissements voisins.
Des hommes, des femmes et des enfants auraient été agressés sans qu'aucune aide ne soit intervenu de la part des forces de l'ordre !
Pire, des pères de famille et des enfants auraient reçu des gaz lacrimogènes alors qu'ils tentaient de montrer leur billet !
L'image de la France est terriblement impactée par ce « fiasco » et de nombreux politique comme Jean-François Copé s'indigne sur le mal profond de la sécurité en France.
🗣 Fiasco au Stade de France ➡️ L'explication de G. Darmanin “n'est pas crédible quand on connaît l'atmosphère de la Seine-Saint-Denis. Il y a une violence dans cette partie de l'Ile-de-France", pour Jean-François Copé. “On n'ose plus parler de sécurité en France.” pic.twitter.com/2KmQw8d6Ju
Des enquêtes sont ouvertes aussi bien depuis l'UEFA, des autorités anglaises, etc… pour comprendre cette totale désorganisation. Il faudra rapidement que le gouvernement français s'explique afin de rassurer les différentes populations car les jeux olympiques approchent et l'image de la France est au plus bas ces dernières heures !