Quelques modèles de têtes de lit en bois que vous pouvez faire vous-même !

La rénovation d’une chambre peut impliquer le remplacement de certains accessoires.  Il peut s’agir par exemple de votre tête de lit en bois que vous pouvez concevoir vous-même juste à base de quelques matériaux. Cela pourra vous permettre de le personnaliser afin d’apporter une touche spéciale à votre chambre. C’est également une option avantageuse sur le plan économique. Voici quelques modèles à essayer.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Ka- mobilier ethique et local (@ka_bois_flottes)

La tête de lit en palette

Cette tête de lit est très tendance et a un côté attrayant car elle donne la possibilité de changer de décor avec de simples accessoires. Pour cela, vous pourriez aussi bien opter pour une structure de palette avec une matière de fabrication industrielle ou plutôt choisir un modèle issu du recyclage. Il peut s’agir par exemple de bois ou de fer.

Pour la faire, vous aurez d’une part à effectuer la peinture de votre palette suivant les teintes de votre préférence. D’autre part, avec quelques outils de bricolage, vous aurez à fixer solidement votre palette au niveau supérieur de la structure de votre lit. Une tel modèle de tête de lit a également l’avantage d’avoir une place de rangement pour des livres.

La tête de lit capitonnée

Une tête de lit capitonnée est non seulement le summum de l’élégance mais aussi du confort. Elle est assez chère sur le marché et le plus souvent, on n’a pas le budget nécessaire pour ça. Toutefois, il n’est pas impossible de le réaliser soi-même. Il suffit juste d’avoir quelques heures de disponible et de dépenser raisonnablement pour payer les matériaux nécessaires pour avoir satisfaction.

 

Vous aurez ainsi besoin d’une planche de contreplaqué, de la mousse en rouleau, des clous de tapissier ou boutons, un tissu épais, de la toile ou du velours, et des coloris de votre choix. Vous aurez également à faire recours à un manuel de bricolage en la matière qui vous permettra de suivre les bonnes instructions pour un résultat final à la hauteur de vos attentes.

La tête de lit en tasseaux de bois

Grâce à de simples tasseaux de bois, vous pouvez fabriquer une tête de lit très esthétique. Pour y arriver, il suffira de disposer ces tasseaux de façon inclinée au niveau des extrémités de votre tête de lit avant de les fixer convenablement. Il vous reviendra de déterminer s’il faut les laisser bruts, les peindre avec différentes teintes de couleurs.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par MobloDesign (@moblodesign)

La tête de lit en bois massif

C’est sans doute la plus simple de toutes. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux car il vous suffit juste de disposer d’une grande structure de bois non modelé. Cette structure de bois compact devra donc être clouée au mur pour former la tête du lit. Vous pouvez pour la recherche d’élégance décorer sa surface à l’aide de peinture ou de graphiques attrayants.

La tête de lit coquillage

C’est aussi une autre tête de lit pas très compliquée à réaliser. Il faudra juste vous procurer un morceau de bois flotté, quelques ficelles et des coquillages. Pour la réalisation, les coquillages serviront à faire des guirlandes de décoration qu’il faudra par la suite attacher au bois flotté.

L’achat de matériel pour faire votre tête de lit 

Vous voilà désormais avec des idées pour créer votre tête de lit en bois. Vous allez pouvoir passer à la conception. Si vous avez lu avec attention notre page, vous avez dû remarquer que nous vous avions indiqué le matériel nécessaire pour concevoir votre tête de lit. En revanche, nous n’avons pas encore évoqué les outils indispensables pour votre réalisation. Nous allons donc y remédier pour savoir ce que vous devez prévoir avant de vous lancer.

Nous vous conseillons d’avoir chez vous :

  • des chevilles, des vis, des tournevis ou une visseuse avec embouts, une perceuse et un marteau pour la fixation au mur
  • des pinceaux et rouleaux pour la mise en peinture ou lasure
  • une scie ou une scie sauteuse avec des lames pour la découpe du bois
  • un mètre, un niveau et une équerre pour que tout soit droit
  • un crayon de bois pour mettre vos repères

Si vous n’avez pas tout ce matériel dans vos placards ou dans votre garage, nous vous conseillons de les acheter sur internet en profitant des ventes privées sur le bricolage. Cela vous fera réaliser des économies que ce soit sur l’achat de l’outillage électroportatif, de l’outillage à main ou de la quincaillerie, tout en ayant du matériel de qualité. En effet, quitte à privilégier le DIY pour payer moins cher votre tête de lit et avoir la satisfaction de l’avoir fait de vos mains, autant aller jusqu’au bout de la démarche. La qualité de votre outillage est importante à plusieurs points de vue. Il est évident que cela vous évitera de perdre du temps, mais aussi de ne pas abimer les matières choisies pour votre création. Imaginez une scie sauteuse dont la lame casse en pleine découpe ? Vous risquez fortement d’endommager le bois. 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Quelques modèles de têtes de lit en bois que vous pouvez faire vous-même !