Quelles sont les différentes méditations ?

La méditation est une pratique ancienne qui a été adoptée par de nombreuses cultures à travers le monde et est très présente dans le yoga. La méditation a de nombreux avantages tant pour la santé physique que mentale, et peut être pratiquée par tous. Il existe différents types de méditation, chacun ayant ses propres avantages. La méditation de pleine conscience, la méditation de bienveillance, la méditation transcendantale et la méditation Vipassana sont quelques-unes des formes de méditation les plus populaires et connues par les adeptes.

La pratique des méditations contribue à améliorer la santé du corps, l’état psychologique et mental.

Pourquoi méditer ?

De nombreuses recherches et des études ont permis de découvrir les effets qu’apportent les pratiques des méditations sur le corps humain, le mental et l’esprit. Méditer consiste à s’asseoir confortablement, de faire une technique de respiration, afin de vocaliser des mantras tout en se concentrant.

Les gens pratiquent les méditations pour bénéficier des avantages qui sont souvent les suivants :

  • Réduction de stress et d’anxiété ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Amélioration de la concentration.

Pour réduire la frustration et l’anxiété

Il a été démontré que la méditation est une technique efficace qui permet de réduire le stress et l’anxiété. Une étude publiée dans la revue « Journal of Clinical Psychology » a révélé que via la méditation de pleine conscience, il était possible de réduire le niveau de stress chez les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés.

Une autre étude, publiée dans la revue « Frontiers in Psychiatry » a montré qu’une forme de méditation connue sous le nom de méditation de l’amour bienveillant était efficace pour réduire le stress et améliorer l’humeur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Pour améliorer la qualité du sommeil

La méditation peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil. D’ailleurs, une étude publiée dans la revue « JAMA Internal Medicine » a montré la véracité de cette théorie. En effet, les séances de méditation de pleine conscience étaient efficaces pour améliorer la qualité du sommeil chez des adultes souffrant d’insomnie.

Également, publié dans la revue « Sleep », il s’est avéré qu’une forme de méditation connue sous le nom de méditation transcendantale était efficace pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie chronique.

Pour améliorer la concentration

En plus de réduire la frustration et l’anxiété et d’améliorer la qualité du sommeil, la pratique des méditations peut également contribuer à améliorer la concentration de ses pratiquants. Une étude publiée dans la revue « Frontiers in Human Neuroscience » a montré que la méditation de pleine conscience permettait d’augmenter la durée d’attention et de réduire le vagabondage de l’esprit.

Publiée par la Harvard Medical School, une autre étude a montré que la méditation transcendantale était associée à l’amélioration des résultats aux tests de raisonnement verbal, de mémoire de travail et de fonctions exécutives.

Gyan mudra se bouchent

Quels sont les différents types de méditation ?

De nombreuses formes de méditations existent dont la plupart des gens pratiquent. À souligner que les formes de méditations font partie des activités principales du Yoga. D’ailleurs, le Yoga se présente également sous différents types, et les méditations pratiquées sont presque similaires.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un type de pratique de la pleine conscience qui consiste à concentrer l’attention sur le moment présent tout en laissant de côté les pensées et les émotions qui ne sont pas liées au présent. Ce type de méditation peut vous aider à prendre conscience de vos pensées et de vos sentiments, ainsi qu’à apprendre à les contrôler.

La méditation de l’amour bienveillant

La méditation de l’amour bienveillant est un type de pratique de la compassion qui consiste à se concentrer sur des souhaits positifs pour soi-même et pour les autres. Ce type de méditation peut aider à développer des sentiments de compassion et de bonté envers soi-même et les autres. Ce qui permet ainsi de s’entraîner sur la réduction du niveau de stress et d’anxiété. En outre, il a été démontré que la méditation de l’amour et de la bonté améliore la qualité du sommeil et augmente les émotions positives.

La méditation transcendantale

C’est une forme de méditation mantrique qui consiste à répéter un mantra ou une courte phrase pendant 20 minutes deux fois par jour, assis les yeux fermés. L’objectif de la MT est d’atteindre un état de conscience détendue ou de transcendance où l’esprit est libre de toute pensée. La MT s’est avérée efficace pour réduire la frustration et l’anxiété, pour améliorer la qualité du sommeil et accroître la concentration.

Vipassana méditation

La méditation Vipassana est l’une des techniques de méditation popularisées par le professeur de yoga Satya Narayan Goenka. Son principe consiste à explorer son monde intérieur et à ne prendre en compte que le moment présent dans le but de purifier l’esprit. Comme la MT, la méditation de pleine conscience et l’amour bienveillant ainsi que la méditation vipassana peuvent améliorer la santé de notre corps, notre bien-être psychologique et surtout notre esprit.

Enfin, il existe différents types de méditation, chacun présentant des avantages spécifiques. La méditation de pleine conscience peut aider à réduire la frustration et l’anxiété, tandis que la méditation de bienveillance peut améliorer la qualité du sommeil. La MT, quant à elle, peut aider à accroître la concentration. Pour la méditation vipassana, elle contribue principalement à vivre pleinement l’instant présent.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Quelles sont les différentes méditations ?