Princesse Anne : la fille de la Reine Elisabeth II se remémore sa tentative d’enlèvement durant sa jeunesse !

Ce samedi 15 août 2020, la princesse Anne du Royaume-Uni fête ses 70 ans. Moins connue que son frère Charles, elle a quand même une anecdote très intéressante à évoquer.

La princesse Anne a failli être enlevée par un malade mental

Elle raconte comment en revenant au palais de Buckingham le 20 mars de l'année 1974, elle a été victime d'une tentative d'enlèvement.  C'était un certain Ian Ball qui a voulu la kidnapper. Ce dernier fut déclaré mentalement inapte.

Pendant l'altercation, le chauffeur de la princesse Alex Callender fut blessé. Ce fut aussi le cas pour son garde du corps James Beaton et un journaliste qui était présent Brian McConnell. À l'époque, la princesse Anne n'avait que 23 ans. Elle sera finalement sauvée par l'agent de police Michael Hills qui lui aussi fut blessé, mais a réussi à appeler des renforts.

Selon toute vraisemblance, Ian Ball avait prévu de soutirer au moins deux ou trois millions de livres sterling à la famille royale. Il voulait placer cet argent sur son compte en Suisse. À l'époque, il avait même souhaité que ce soit la reine d'Angleterre elle-même qui se déplace pour apposer sa signature et authentifier l'ordre de virement.

L'agresseur sera jugé à la cour criminelle de Londres. Il plaidera coupable et se verra condamné à une peine de prison à vie. Il est diagnostiqué comme schizophrène et est depuis interné dans un hôpital psychiatrique.

Une vie de princesse assez discrète

La princesse Anne Elizabeth Alice Louise est une princesse royale britannique, née le 15 août 1950. C'est le deuxième enfant, et la fille unique du prince Philip, duc d'Édimbourg et d'Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elle est née sous le règne de son grand-père maternel George VI à Clarence House. Une gouvernante, Catherine Peebles, est nommée pour son éducation préscolaire au palais de Buckingham. Peebles va aussi servir de gouvernante précoce pour le prince Charles, son frère ainé.

Anne épouse le capitaine Mark Phillips le 14 novembre 1973 avec qui elle a eu deux enfants : Peter Phillps et Phillips. Son mari refuse la pairie que la reine Elizabeth lui a offerte en guise de cadeau de mariage. Il n'a donc jamais été anobli. Les enfants du ne sont pas non plus nobles, mais ils entrent quand même dans l'ordre de succession pour le trône. Le couple divorce en 1992 à la suite d'une liaison extraconjugale du mari, qui a eu un enfant illégitime en 1985. En secondes noces, elle épouse le commandant Thimothy Laurence le 12 décembre 1992 selon les rites presbytériens écossais.

La princesse Anne préside plusieurs œuvres caritatives comme le « Save the children United Kingdom » et s'occupe de plusieurs engagements officiels. C'est le premier membre de la famille royale à avoir eu affaire à la justice. En 2001 elle est condamnée à payer une amende de 400 livres pour excès de vitesse. En 2002, elle est encore condamnée à payer 500 livres à cause d'un de ses chiens qui a agressé un enfant.

Les Britanniques se moquent parfois de son franc-parler, de ses chutes à cheval ou encore de ses goûts vestimentaires. Cela ne l'empêche pas de présider la « United Kingdom Fashion and Textile Association ». Elle est aussi la chancelière de plusieurs universités telles que l' « Université de Londres », l' « Université d'Édimbourg », l'Université « Harper Adams », l'Université « College of Osteopathy » et l'Université « of the Highlands and Islands ».

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / People / Princesse Anne : la fille de la Reine Elisabeth II se remémore sa tentative d’enlèvement durant sa jeunesse !