John Boyega : la star de Star Wars dénonce le manque d’équité par rapport aux minorités !

La manière dont les studios Disney traitent les minorités n’est pas du goût de John Boyega qui dénonce l’affaire. L’acteur s’est expliqué sur le sujet, lors d’une interview qu’il a accordée à GQ.

John Boyega révolté contre le favoritisme dont Disney fait preuve

John Boyega est récemment sorti du lot grâce à son personnage dans la dernière trilogie Wars. Il incarne Finn, un stormtrooper rebelle dans Star Wars : le réveil de la force. Malgré la reconnaissance dont il fait preuve pour l’obtention de ce rôle mérité, il ne peut qu’être remonté contre Disney. En effet, selon ses dires, les acteurs issus des minorités ne seraient pas traités de manière équitable.

Dans son interview pour GQ, John Boyega exprime son ressenti face au traitement que Disney prodigue aux minorités. Selon lui, son personnage a été mis en avant dans les premiers épisodes avant d’être laissé de côté. L’acteur britannique déclare que la production avait : « mis en avant un personnage noir, l’a marketté comme s’il allait être plus important dans la franchise et l’a ensuite laissé de côté. »

Le cas de son personnage ne serait pas isolé. En effet, les personnages des autres non-blancs, tels que Kelly Marie Tran, Oscar Isaac ou encore Naomie Ackie, auraient également subi des injustices durant le dernier opus de la . Ces derniers jouent respectivement les rôles de Rose Tico la mécanicienne, Poe Dameron le pilote et Jannah la guerrière. Le développement de ces personnages, à l’instar de celui de Finn, aurait été incohérent et laissé pour compte.

John Boyega confie ce qu’il s’est passé durant le tournage de la saga Star Wars : Beaucoup de nuances ont été données au personnage Kylo Ren, interprété par Adam Driver. Il en a été de même pour le personnage Rey, interprété Daisy Ridley. Selon l’acteur britannique, tout le monde est au courant de ces favoritismes. Il ajoute : « Mais quand on en vient à Kelly Marie Tran ou à John Boyega, on fout tout en l’air ».

John Boyega en colère et plus militant que jamais

« Cela vous met en colère. Cela vous rend beaucoup plus militant, cela vous change. » Exprime John Boyega, plus remonté que jamais contre la différence de traitement entre les comédiens issus des minorités et les autres acteurs. Ces paroles dures et émouvantes ont été prononcées durant le premier rassemblement Black Lives Matter qui s’est déroulé en juin dernier à Londres. Ce rassemblement avait pour but d’honorer la mémoire de George Floyd, un afro américain tué par un policier blanc.

L’injustice faite à George Floyd ainsi que le traitement subit par les personnages interprétés des comédiens issus de minorités ont fait craquer John Boyega. L’interprète de Finn dans la saga Star Wars nous explique que durant les derniers épisodes, des personnages comme le sien ont tout d’abord été mis en avant, puis ensuite laissés de côté. Voilà de quoi révolter l’acteur britannique qui dénonce les faits dans un entretien publié par le site du magazine GQ.

John Boyega ajoute également avoir subi des stéréotypes d’un ancien âge durant le tournage. En effet, son coiffeur ne semblait pas avoir la moindre expérience avec son type de chevelure. De plus, l’acteur britannique a également été victime de racisme de la part du public. Certains menaçaient de boycotter le puisqu’il en faisait partie. D’autres encore, bien plus virulents, lui ont fait des menaces de morts via les réseaux sociaux.

View this post on Instagram

#maytheforcebewithyou

A post shared by John Boyega (@johnboyega) on

C’est donc bouleversé, le cœur lourd et la voix étranglée que John Boyega délivre un émouvant discours adressé à ses « frères et sœurs noirs » américains. Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dénonce le traitement constamment stéréotypé réservé aux comédiens noirs ainsi qu’aux non-blancs en général. John Boyega ira tout de même de l’avant car sera bientôt en tête d’affiche pour la future série BBC Small Axe, réalisée par Steve McQueen, relatant l’arrivée au Royaume-Uni des migrants venus des Caraïbes.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !