Diplomatie : la France assure son respect de la souveraineté de l’Algérie!

Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie traversent depuis quelques semaines un climat de tension. Les propos d' sur le système politico-militaire d'Algérie a été le goute d'eau qui a débordé le vase. Invité à l'Assemblée nationale ce mardi 12 octobre pour une audition sur la loi de Finances 2022, Jean-Yves Le Drian s'explique sur la situation. Il rassure les parlementaires sur le respect de la souveraineté de l'Algérie par la France.

Jean-Yves Le Drian fait profil bas

Entre et Alger, la tension est à son paroxysme. « Le système politico-militaire s'est construit sur cette rente mémorielle. Une histoire officielle totalement réécrite qui ne s'appuie pas sur des vérités, mais sur un discours qui, il faut bien le dire, repose sur une haine de la France. La nation algérienne post 1962 s'est construite sur une rente mémorielle et qui dit : tout le problème, c'est la France. On voit que le système algérien est fatigué. Le Hirak l'a fragilisé. J'ai un bon dialogue avec le Tebboune, mais je vois qu'il est pris dans un système qui est très dur. »

Voilà les déclarations du chef de l'État français tenues le 2 octobre 2021 face à de jeunes Algériens. Des propos qui ont déclenché la colère de l'Algérie qui rappelle dans la foulée son ambassadeur à Paris. Face à cette situation, Jean-Yves Le Drian calme les esprits. « Récemment le Président de la République (Emmanuel Macron) a rappelé son profond respect pour le peuple algérien. Cela signifie aussi bien sûr le respect fondamental de la souveraineté algérienne », explique ainsi le chef de la diplomatie française.

Concernant le rappel de l'ambassadeur d'Algérie à Paris, Jean-Yves Le Drian exprime son regret. « Cela ne correspond pas à l'importance que nous attachons à la relation entre nos deux nations. Nous sommes convaincus de l'intérêt commun de nos deux pays à travailler ensemble. Cette vision (…) est, je crois, partagée par beaucoup de responsables algériens à tous niveaux », a-t-il déclaré.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DC News (@dc_info_news)

« Respect de l'Algérie, le respect total de l'État algérien »

Le dimanche 10 octobre 2021, le président Abdelmadjid Tebboune est également sorti de son silence pour s'exprimer sur la situation. Contrairement à Jean-Yves Le Drian, le chef de l'Etat algérien est allé avec un ton très fort. D'abord, il conditionne le retour de l'ambassadeur d'Algérie à Paris au respect de l'État algérien par la France. Une exigence à laquelle ne semble pas adhérer Jean-Yves Le Drian. « C'est aux Algériens et à eux seuls de décider de leurs destins et de définir les contours de leurs choix et de leur débat politique », déclare le chef de la diplomatie française.

Pour le président algérien, « La France doit oublier que l'Algérie était une colonie. » Il revient également sur la décision des autorités françaises de restreindre l'octroi des visas pour les ressortissants algériens. Sur cette question, il pointe du doigt le ministre français des affaires étrangères qu'il accuse de mensonge. Celui-ci a évoqué le cas de 7 000 dossiers algériens.

« Il n'y a jamais eu 7000 Algériens (à expulser). Jamais la France ne nous a parlé de plus de 94 Algériens. Nous avons reçu une liste en 2020 et trois autres en 2021. En tous, cela donne 94 cas », affirme Abdelmadjid Tebboune devant a presse algérienne.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Politique / Diplomatie : la France assure son respect de la souveraineté de l’Algérie!