Découvrez ces 7 astuces simples et naturelles pour déboucher votre évier aisément !

L’évier, on l’utilise au quotidien pour laver les plats, les légumes, y égoutter les pâtes et autres. Vous avez beau prendre toutes vos précautions avec un broyeur ou un filtre, il se retrouve tout de même boucher.

Même si vous n’avez pas de ventouse à porter de main, il est inutile de dépenser en faisant appel à un plombier pour si peu.

En effet, vous pouvez vous servir de plusieurs ingrédients tels que le marc de café pour y remédier. Poursuivez donc votre lecture pour connaître les cinq astuces que nous vous avons dénichées.

L’eau bouillante

Pour déboucher votre évier bouché par des aliments, la première solution demeure l’eau bouillante. Vous devez en effet porter à ébullition une quantité suffisante d’eau, environ un litre. Versez ensuite votre liquide dans l’orifice de l’évier et laissez agir. Une fois que toutes les graisses auront été dissoutes par l’eau, votre évier se trouvera comme neuf et l’eau pourra à nouveau s’écouler. Aucun achat n’est donc nécessaire pour cette petite manipulation.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est pas uniquement efficace sur les taches de vin. Correctement émulsionné avec d’autres ingrédients, vous obtiendrez un déboucheur d’évier naturel. Prenez un récipient, rajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel. Dès que vous obtiendrez une solution effervescente, vous la versez dans les canalisations de l’évier. L’émulation chimique que vous aurez créée se chargera de déboucher votre siphon. Les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont une alternative également payante.

Le marc de café

Grâce à ses vertus dégraissantes, le marc de café vous permettra de venir à bout d’un évier bouché. Il suffit d’en verser une cuillère dans le trou de votre évier et d’y verser par la suite de l’eau chaude afin que le bouchon se dissolve. Une fois l’eau écoulée, lavez votre évier qui est de nouveau prêt à servir. Cependant, n’en mettez pas trop, car étant des résidus, en excès vous risquerez de créer un double bouchon.

Démonter le siphon

Pour les éviers extrêmement bouchés, les liquides ne suffiront pas comme solution. Allez plutôt chercher des gants et une bassine, car le plombier ce sera vous. Retroussez vos manches, positionnez la bassine en dessous du siphon puis dévisser ce dernier en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Débarrassez-le par la suite de tous ses déchets, lavez-le puis assurez-vous de le repositionner en vous assurant que le joint est toujours solidement attaché.

Passer un furet

Même si vous vous y prenez comme un véritable pro, il arrive que le bouchon soit au-delà du siphon. Les liquides pour déboucher ne serviront donc pas à grand-chose. C’est alors que vous faites intervenir le furet. Une fois le siphon démonté, introduisez le furet dans les canalisations jusqu’au bouchon. Vous tournerez la manivelle par la suite afin que le bouchon soit forcé et rompu. Il vous suffit maintenant de remonter le siphon afin de pouvoir vous servir de votre évier. Si vous n’avez pas de furet, utilisez un cintre : il fera l’affaire. Voici donc cinq astuces pour déboucher naturellement votre évier.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Découvrez ces 7 astuces simples et naturelles pour déboucher votre évier aisément !