Conseils alimentation : Voici les aliments qu’il faut éliminer de vos habitudes pour un meilleur transit intestinal !

Avoir un bon transit intestinal favorise la bonne santé et permet de se sentir léger dans son corps. La constipation est souvent l’élément qui met à mal ce transit. La constipation peut s’entendre comme une évacuation difficile ou peu fréquente des selles. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une constipation, l’âge, le stress, le manque d’activité physique. Cependant, l’ peut aussi en être la cause, car il y a certains aliments qui ralentissent le transit intestinal.

Diminuer au maximum la consommation de produits laitiers

La constipation touche aujourd’hui un Français sur cinq. Au-delà des facteurs cités plus haut, certains de nos choix nutritionnels mettent à mal le bon fonctionnement du transit intestinal.

On a les produits laitiers parmi ces aliments. En effet, la protéine nommée immunoglobuline contenue dans de nombreux produits laitiers comme le fromage ou le lait, peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez certaines personnes. Il s’agit de ceux souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Ces produits sont aussi supposés causer la constipation chez les personnes ayant un régime trop riche en produits laitiers. Le mieux pour votre transit intestinal, c’est d’opter pour le lait fermenté, car celui-ci contient une bonne quantité de bactéries lactiques équilibrant le microbiote intestinal.

Éviter les pâtisseries

Qu’il s’agisse de gâteaux de chez le boulanger, de cakes ou de cookies industriels, une chose est sûre, ces pâtisseries compromettent sérieusement le bon fonctionnement du transit intestinal. Étant très pauvres en fibres, en eau et très riches en matières grasses, ces aliments ont tout pour constiper.

Vous pouvez quand même vous offrir la possibilité de les consommer en les associant à d’autres aliments comme des portions de fruits. Consommez-les de préférence avec de l’eau ou du jus de fruits sans sucre ajouté. Vous pouvez aussi remplacer ces pâtisseries par des desserts riches en fibre comme une barre aux flocons d’avoine, un bol de framboises ou une poire cuite au four.

Éviter aussi certains fruits et légumes

Il est dans la plupart des cas conseillé de consommer beaucoup de fruits et légumes pour éviter la constipation, mais certains de ces aliments n’ont pas toujours l’effet escompté. Les bananes font partie des fruits faisant exception, surtout lorsqu’elles ne sont pas bien mûres. Elles absorbent beaucoup d’eau et déshydratent ainsi les selles.

Lorsque les banannes sont moins mûres, elles contiennent de l’amidon, qui est considéré par les nutritionnistes comme un féculent, pouvant aggraver la constipation. Tout comme la banane, les carottes cuites doivent être évitées car elles absorbent de l’eau et ralentissent ainsi le transit.

Se méfier des fast food et de la viande rouge

Même si de nombreuses personnes aiment les fast food, ils ne sont pas très conseillés pour la bonne santé de nos intestins. Avec du fast food, l’intestin prend beaucoup plus de temps pour son travail d’évacuation, en raison de sa richesse en graisse et de sa pauvreté en fibres.

Tout comme le fast food, la viande rouge est aussi lente à digérer, ce qui ralentit beaucoup le transit. Pour qu’elle soit intégrée à votre alimentation, il vaut mieux l’accompagner avec beaucoup de légumes, pour combler ses carences en fibres.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Conseils alimentation : Voici les aliments qu’il faut éliminer de vos habitudes pour un meilleur transit intestinal !