Astuces maison, comment choisir le meilleur parfum d’intérieur pour l’hiver ?

Parfumer l’intérieur de sa maison relève le plus souvent des désirs et besoins de chacun. Le choix du parfum d’intérieur peut aussi dépendre des exigences liées au climat. Les chaudes journées d’été sont terminées et l’hiver, cette période où nous passons beaucoup plus de temps à la maison, s’approche à grands pas. Il est donc important de choisir des parfums d’intérieur qui assurent le bien-être thermique. Voici les astuces pour choisir le meilleur parfum aromatique pour votre habitation en hiver.

Choisir un parfum dont les senteurs riment avec la période hivernale

Pour que votre choix de parfum intérieur soit le meilleur possible, il faut qu’il soit adapté aux fortes températures de froid en hiver. Il est donc important de bien réfléchir au type d’ambiance que vous souhaitez créer ou donner avec vos choix d’odeurs aromatiques. Les senteurs légères et fraîches sont ainsi parfaites pour le printemps et l’été, alors que les senteurs naturelles et épicées donnent une touche réchauffante en hiver.

Les parfums d’ambiances, aux notes prononcées sont donc parfaits pour la saison hivernale. Il faut ainsi opter pour des senteurs chaudes et épicées comme la cannelle. Vous pouvez également vous tourner vers des parfums aux notes d’agrumes comme la clémentine ou l’orange, pour une ambiance chaleureuse et réconfortante.

 

Il est aussi possible de choisir des parfums aux notes florales qui rappellent la nature, pour leur subtilité et délicatesse, afin d’accompagner vos longs soirs d’hiver. Il est en outre possible de combiner parfum et huiles essentielles. En raison des vertus antivirales et antibactériennes de certaines huiles, votre peut être préservée du froid.

Recourir aux bougies parfumées pour parfumer son intérieur

Le parfum d’ambiance choisi, il faut par la suite penser au moyen de diffusion dans la maison. Afin de profiter de votre agréable parfum, différentes possibilités de diffusion s’offrent donc à vous notamment l’option de la bougie parfumée. Cela permet de profiter de votre fragrance préférée durant de longues heures.

 

Vous avez aussi le choix entre une multitude de fragrances, des plus légères aux plus prononcées. En dehors de son rôle de diffusion de parfum, la bougie parfumée est aussi un élément de décoration, qui peut s’accorder parfaitement avec le style de votre intérieur.

 

View this post on

 

A post shared by @decowithaya

 Utiliser le diffuseur de parfum

Le diffuseur de parfum est une autre alternative. Il est composé d’un récipient en verre dans lequel se trouve votre parfum et de petites tiges en rotin. Ces tiges seront imprégnées de la fragrance présente dans le récipient, avant qu’elle ne se diffuse dans l’atmosphère de votre intérieur grâce au phénomène de capillarité. Recourir à un diffuseur de parfum permet une diffusion subtile du parfum, durant de nombreuses heures.

 

Au-delà de ça, le récipient en verre, en particulier est intéressant sur le plan esthétique. Il permet d’apporter une touche d’élégance et de raffinement à la déco intérieure. En outre, d’un point de vue économique et écologique, le diffuseur de parfum est avantageux. En effet, une fois votre parfum terminé, il suffira juste d’acheter une nouvelle recharge et de la placer dans le récipient en verre pour retrouver vos senteurs préférées.

Fabriquez vos bougies pour parfumer votre intérieur

Les senteurs des bougies que vous trouvez en magasin ne vous conviennent pas ? Pourquoi ne pas opter pour une journée DIY ? Vous avez en effet la possibilité de fabriquer vos propres bougies.  Pour cela, vous aurez besoin d’un pot en verre (style pot à confiture ou verrine), d’une mèche en coton naturel, de cire de soja en paillettes, d’huile essentielle ou de parfum bougie, de colorant pour bougie si vous le souhaitez et enfin, d’une casserole remplie d’eau.

Faites chauffer la cire et le colorant au bain marie, puis mélangez bien. Disposez la mèche en coton au centre de votre pot en verre, à l’aide d’un tuteur (une pince à linge peut faire l’affaire). Puis, coupez le feu sous la casserole une fois que la cire et le colorant sont bien fondus. C’est le moment d’ajouter la fragrance (huile essentielle ou parfum). Versez le ménage délicatement dans le pot en verre et laissez refroidir la bougie. Si besoin, coupez un peu la mèche en fonction de la longueur souhaitée. Lorsque la bougie est enfin sèche, il est temps d’en profiter et de l’allumer pour diffuser les bonnes odeurs hivernales !

Si vous aimez les fragrances un peu hors du commun, vous pouvez choisir des parfums de bougie comme le réglisse, le bonbon épicé, le bois ambré. Certains sites proposent des parfums aux noms évocateurs : Chalet en Laponie, Les Rois Mages, Christmas Cocooning, Cimes enneigées, Panettone, Divine truffe, Baies givrées, Étoile filante. Ces termes sont très oniriques et vont vous porter dans une parfaite ambiance d’hiver.

Concrètement, il suffit d’un après midi pour fabriquer vos bougies sur-mesure. D’ailleurs, vous pouvez les sophistiquer un peu et travailler sur l’aspect esthétique en ajoutant de la chantilly pour bougie et quelques éléments décoratifs : strass, paillettes, etc.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuces maison, comment choisir le meilleur parfum d’intérieur pour l’hiver ?