Astuce cuisine : voici les erreurs à ne pas faire lorsque vous cuisinez des pâtes alimentaires !

Les pâtes font partie des plats les plus faciles à préparer. Pour le commun des consommateurs, les pâtes, dès qu’ils cuisent, alors ils sont bons à manger. Et pourtant, il y a beaucoup d’erreurs qui sont commises au cours de la cuisson de ces pâtes.

Voici la liste de ces erreurs qui pourraient vous aider à cuire et à mieux préparer vos pâtes dorénavant.

Utiliser une petite casserole pour la préparation des pâtes

Les pâtes, pour bien cuire, elles ont besoin d’eau suffisante selon leur quantité pour bien cuire. Si vous avez une petite casserole pour cuire vos pâtes, vous risquez de les faire devenir molles ou de les faire coller entre elles. Normalement, pour 100 g de pâtes, vous devez mettre un litre d’eau. Vous n’avez pas besoin de remplir votre casserole avant d’y mettre vos pâtes, vous risquez de faire déborder votre casserole au cours de la cuisson.

Préparer peu ou assez de pâtes

Pour ne pas vous perdre dans les quantités de pâtes et d’eau à utiliser pour bien cuire vos pâtes, le mieux serait de les peser. Ainsi, vous savez exactement la quantité d’eau à mettre et ainsi préparer de belles pâtes.

Mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes

L’huile n’empêche aucunement les pâtes de ne pas se coller lors de la cuisson. C’est une idée reçue complètement fausse. Au contraire, vous risquez par cette méthode de ne pas laisser la sauce bien imprégner les pâtes.

Mettre peu de sel

Avez-vous une idée de la quantité de sel que vous mettez pour cuire vos pâtes ? Savez-vous que vous devez mettre 10 g de sel pour une quantité de 100 g de pâtes que vous préparez ?

Cela équivaut à une cuillère à café de sel pour 100 g de pâtes. C’est la quantité idéale pour donner de la saveur à vos pâtes.

Faire cuire longtemps les pâtes

Le temps de cuisson des pâtes est très important pour avoir de belles pâtes bien cuites et bonnes à manger. Elles ne doivent pas être trop molles ni dures. Pensez aussi à ne pas les laisser dans l’eau après leur cuisson. Pensez aussi à ne pas mélanger différentes pâtes, vous risquez de vous retrouver avec des pâtes cuites et d’autres pas assez ou beaucoup trop cuites.

Faire cuire les pâtes avant la sauce

Il est très important de cuire la sauce avant de cuire les pâtes. La raison est très simple, dès que les pâtes sont cuites avant la sauce, vous risquez soit de les laisser dans l’eau de cuisson ce qui fera cuire davantage les pâtes. Soit, vous les laissez égoutter et les pâtes risquent de perdre l’amidon ce qui ne donnera pas le résultat escompté. Pensez donc à faire la sauce avant.

Rincer les pâtes à l’eau froide

Vous n’avez pas besoin de passer vos pâtes dans de l’eau froide. Vous n’aurez comme résultat que des pâtes collantes.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce cuisine : voici les erreurs à ne pas faire lorsque vous cuisinez des pâtes alimentaires !