Astuce cuisine : voici les différents moyens d’empêcher les pommes de terre de germer lorsque vous les stockez !

Les pommes de terre sont des aliments que nous consommons quotidiennement. Ainsi, il est toujours préférable d’en avoir en réserve. En revanche, lorsque vous n’êtes pas un gros mangeur ou vous êtes moins nombreux dans votre ménage, le produit peut durer plus longtemps et devenir inutilisable. Afin de vous aider, voici les astuces pour bien conserver les pommes de terre afin qu’elles ne germent pas.

Faire un tri des pommes

Pour mieux conserver les pommes de terres, la première astuce à mettre en œuvre est de les trier avant leur stockage. Ainsi, après avoir récolté ou acheté vos pommes, vous enlevez celles qui sont abîmées ou sont devenues vertes sous l’effet du soleil. Le fait de les conserver ensemble peut précipiter la germination. De même, abstenez-vous de les laver avec de l’eau. Les pommes de terre durent beaucoup plus longtemps lorsqu’elles sont sèches à l’abri d’eau.

Trouver un meilleur emplacement pour la conservation

Après avoir bien trié les pommes, vous devez chercher ensuite un meilleur endroit pour les stocker. À cet effet, sachez que ce tubercule ne se conserve pas à la lumière. Sachez que le soleil ou la lumière électrique est l’une des causes qui favorisent l’apparition des germes. Au-delà, évitez également de stocker ce produit dans un endroit frais ou encore moins dans l’humidité. La bonne solution est de la conserver dans une cave ou dans un garde-manger.

Cependant, évite de les mettre dans un réfrigérateur. En effet, sous l’effet de la fraicheur, l’amidon que contiennent les pommes se transforme en sucre, ce qui procure à la texture un effet granuleux après la préparation. Il faut éviter également de mettre les pommes de terre dans un support hermétique. C’est un aliment qui doit bénéficier quotidiennement de l’air frais afin de garder sa texture intacte.

Glisser une ou deux pommes au milieu des pommes de terre

D’entrée, sachez qu’il est déconseillé de conserver les pommes à même le sol. Vous pouvez les mettre dans un sac en toile de jute ou les stocker dans un panier en osier. Ensuite, prenez le soin de mettre au milieu de vos pommes de terre, une pomme.

Si la quantité de pommes de terre à conserver est importante, vous pouvez mettre deux pommes. Pour cause, ce fruit libère de l’éthylène, un gaz qui empêche la germination de ce légume. Par contre, évitez de mettre les pommes de terre à proximité des oignons. Ces derniers contiennent des substances qui favorisent rapidement la germination.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Paulmier (@maisonpaulmier)

Saupoudrez-les de charbon de bois

L’autre technique pour éviter une germination rapide des pommes de terres est le saupoudrage avec le charbon de bois. Pour cause, le charbon absorbe tout type d’humidité. Vos pommes resteront toujours ainsi sèches, un facteur qui retarde assez longtemps leur germination.

Toutefois, lors de votre achat, veillez à choisir une bonne qualité de pomme. Pour cela, vous pouvez demander de conseils auprès de votre primeur. Étant un spécialiste, il saura vous orienter vers les meilleurs types de pommes de terre ainsi que celles qui durent le plus longtemps.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce cuisine : voici les différents moyens d’empêcher les pommes de terre de germer lorsque vous les stockez !