Deuil en France ! C'est ce qu'il convient de dire de la mort de Bernard Tapie. L'homme ayant parcouru presque tous les secteurs d'activité. Entre succès et scandales, le cancer a eu raison sur sa détermination à gagner tous les combats de la vie.
View this post on Instagram
La triste nouvelle qui a mis plus d'un en deuil
L'information vient de sa famille ce dimanche. Son épouse Dominique et ses enfants ont annoncé la mort de l'homme multidimensionnel. Bernard Tapie a rendu l'âme vers 8 h 40, alors qu'il avait 78 ans.
Dans l'atmosphère d'amour de toute sa famille, la mort est venue le chercher. Femme, enfants, petits-enfants, frère… étaient autour de lui. Selon les déclarations de la famille, c'est le cancer dont il souffrait depuis quelques années qui l'a tué. L'homme aurait souhaité reposer à Marseille, une ville à laquelle il est attaché.
Qui est Bernard Tapie ?
À cette question, il faut s'attendre à plusieurs pages puisque c'est un monsieur qui fait tout. Il a vu le jour dans la capitale française, en 1943, un 26 janvier. C'est le 20e arrondissement de paris qui l'a vu naitre alors que le 7èm le voit partir.
Il s'est marié à Dominique en 1987. De leur union, on reconnait quatre enfants : Sophie, Stéphane, Natalie et Laurent. Bernard Tapie c'est avant tout un amoureux de la chanson. C'est par la musique qu'il s'est lancé sans grand succès. Il abandonne très tôt pour revenir conquérir le public de plusieurs autres manières.
Quelques succès de Bernard Tapie en entrepreneuriat
C'est premièrement un homme d'affaires qui a cru en la réalisation du profit dans l'achat et la revente de sociétés. Il a fait fortune dans ce domaine avant de devenir propriétaire de plusieurs entreprises. On lui reconnait Adidas, l'olympique de Marseille, le groupe Bernard Tapie, le groupe la Provence, corse-matin….
Toujours gagnant, il ne connait pas l'échec. Dans les affaires, dans le sport, dans les médias, il est resté constant. On pouvait l'entendre dire dans une interview que l'argent est un objectif qu'il poursuit dans tout ce qu'il entreprend. Il en a eu suffisamment de toute façon.
Bernard Tapie et la politique
Il a fait son entrée en politique dans les années 1990. Ardent défenseur de ses opinions dans lesquelles il se reconnait, il a choisi de militer dans la gauche radicale. Ministre de la ville deux fois, il a été aussi deux fois élu député, et ceci des Bouches-du-Rhône.
Aux élections européennes, il a été élu député en 1994 avec 12 % des voix en faveur de sa liste. C'est un conseiller général toujours déterminé à se faire entendre que l'on retrouve pour les Bouches-du-Rhône plus tard. Bernard Tapie s'est retiré de la politique alors qu'il était impliqué dans plusieurs dossiers à la justice.
View this post on Instagram
Les moments les plus sombres pour Bernard Tapie
Comme il le reconnait très souvent lui-même, la prison en 1997 pour une affaire d'escroquerie ne lui a pas fait du bien. Il devait procéder à un remboursement de près de 400 millions d'euros à l'État Français après une condamnation. Bien avant l'annonce de sa maladie de cancer. Il est resté combattif pendant ces moments et jusqu'à sa mort ce dimanche.