Le monde du cinéma est en deuil, car Angela Lansbury, une actrice célèbre dans son rôle de Jessica Fletcher dans Arabesque, est décédée le 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans. Le décès de l'actrice Angela Lansbury marque en quelque sorte la fin de l'incarnation du cinéma de l'ancien temps vu que l'actrice britannique fait partie des stars qui ont contribué à la gloire du septième art que nous connaissons actuellement. Elle a ainsi rejoint les figures illustres du cinéma comme Howard Hawks, John Ford, Frank Capra, etc. Clint Eastwood est, de ce fait, le seul acteur qui pourra nous rattacher aux périodes d'état de grâce de l'univers cinématographique hollywoodien.
La série télévisée Arabesque : le tremplin qui a lancé la carrière de l'actrice Angela Lansbury
Pour les cinéphiles des années 90, Arabesque est une série télévisée du moment avec comme vedette qui arbore le rôle principal, Jessica Fletcher qui n'est autre que Angela Lansbury. Malheureusement, malgré le succès d'Arabesque, la carrière de l'actrice britannique Angela Lansbury a été affectée, car son rôle la poursuivit pendant toute sa carrière. En effet, les réalisateurs de films de l'époque l'identifient toujours en tant que Jessica Fletcher. Cela est arrivé assez souvent, même avec les films à succès comme :
- La fureur de vivre de Nicholas Ray ;
- Robert Aldrich avec le film culte Douze Salopards.
Nancy Oliver : un rôle qu'Angela Lansbury a interprété à la perfection
Même si la série à petit écran Arabesque était un tremplin pour la carrière de l'actrice britannique Angela Lansbury, on peut dire que le film Hantise a grandement aidé l'actrice à se détacher du rôle de Jessica Fletcher. Avant la série culte, elle a obtenu un rôle dans le thriller à succès de George Cukor. Pour son rôle dans Hantise et grâce à sa performance phénoménale, Angela a été nommée pour l'Oscar de 1944 en tant que meilleur second rôle, ce qui a fait décoller sa carrière en tant qu'actrice hollywoodienne.
À partir de là, l'actrice devient du jour au lendemain la coqueluche du cinéma à Hollywood. Elle entame, en effet, une surprenante ascension dans sa carrière d'actrice. Elle s'est même glissé dans le rôle de Sybil Vane dans le film Le portrait de Dorian Gray, ce qui lui a valu une nouvelle nomination aux Oscars en 1945. Depuis, elle enchaîne les apparitions dans plusieurs films comme L'Enjeu (au côté de l'acteur Frank Capra), Samson et Dalila (de Cecil B. DeMille). Elle a reçu sa troisième nomination aux Oscars pour son rôle de Eleanor Shaw dans le film Un Crime dans la tête en 1962.
L'éternel rôle d'Angela Lansbury : la détective Jessica Fletcher
Avec son interprétation de Eleanor Shaw dans le film Un crime dans la tête, l'actrice a démontré qu'elle était capable de se glisser dans la peau d'une femme plus âgée alors que pendant cette période elle n'avait que 30 ans. Après ce film, elle s'est faite plus rare sur l'écran parce qu'elle est devenue mère de 2 enfants (des garçons qu'elle a eus avec son deuxième mari). En même temps, elle a quand même commencé à se lancer sur les planches, ce qui a rencontré un grand succès à Broadway. Elle a en effet décroché pas une ni deux fois, mais quatre fois le Tony Awards, un record que personne n'a réussi a dépassé jusqu'à ce jour dans le monde du cinéma.
Durant les années 70, l'actrice Angela Lansbury commence ses débuts à la télévision en participant à plusieurs adaptations des romans de la femme de lettre britannique Agatha Christie. C'est peut-être la raison pour laquelle les producteurs ont décidé d'attribuer à la comédienne le rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque. La notoriété imposante d'Angela s'est fait connaître avec les traits de cette détective et romancière qu'elle a interprétée à la perfection. Et encore une fois, la comédienne va être récompensée de 4 Golden Globes pour son rôle dans la série Arabesque composée de 12 saisons.
Depuis, on l'a vue partout au cinéma, dans des petits rôles comme dans Buttons de Tim Janis ou encore Monsieur Popper et ses pingouins du réalisateur Mark Waters.
La mort d'Angela Lansbury, une star qui a influencé un grand nombre d'actrices
Le monde du cinéma hollywoodien a dit adieu à l'une de ses grandes comédiennes le 11 octobre 2022. D'après les informations fournies par sa famille et ses proches, la star est morte paisiblement dans son sommeil. La carrière de l'actrice britannique a influencé un grand nombre d'actrices vu son parcours et les aventures cinématographiques qu'elle a eus. Avant sa mort, elle a pu jouer un petit rôle dans le film intitulé Le retour de Mary Poppins, produit par Rob Marshall en 2018. Elle a aussi tourné dernièrement dans la série Les quatre filles du docteur March au côté de Emily Watson.
Le public actuel connaît Angela Lansbury pour son rôle de Jessica Fletcher dans Arabesque, toutefois, elle a une filmographie assez intéressante qui mérite un petit détour.
Afficher Masquer le sommaire
- La série télévisée Arabesque : le tremplin qui a lancé la carrière de l'actrice Angela Lansbury
- Nancy Oliver : un rôle qu'Angela Lansbury a interprété à la perfection
- L'éternel rôle d'Angela Lansbury : la détective Jessica Fletcher
- La mort d'Angela Lansbury, une star qui a influencé un grand nombre d'actrices