Android 13 (édition Go) pour les téléphones moins chers

Les fans de smartphone Android vont bien se réjouir pour cette fin d’année 2022, car Google annonce la venue d’une version du système d’exploitation. En effet, la version Go de l’Android 13 va être mise à disposition en tant que mise à jour pour les smartphones d’entrée de gamme. Cette nouvelle version de système d’exploitation Android offre aux utilisateurs un grand nombre de fonctionnalités comme par exemple Discover et Materiel You (fonctionnalité d’Android 13).

Android 13 Go Edition : système d’exploitation pour smartphone d’entrée de gamme

Google a lancé en 2018 un système d’exploitation pour smartphone qu’il a nommé Android Go Edition. C’est un OS allégé destiné aux smartphones qui ont une faible configuration matérielle ou bas de gamme. Google a conçu le premier système d’exploitation Go avec Android 9 Pie.

L’arrivée d’Android 13 Go est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’appareil mobile dont la RAM est inférieure ou égale à 2 giga-octets. Les smartphones bas de gamme et d’entrée de gamme vont ainsi pouvoir être équipés de la toute dernière version d’Android. En effet, la version Go reprend plusieurs fonctionnalités de la version 13 du système d’exploitation Android.

Les smartphones d’entrée de gamme pourront avoir Discover et Material You

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’Android 13, Material You fait partie des nouveautés qui rendent unique ce système d’exploitation. En effet, elle permet de synchroniser la couleur de l’interface de votre appareil mobile avec son fond d’écran. Cela optimise grandement le style et la personnalisation de votre smartphone de plus, Material You peut s’adapter au d’affichage du smartphone.

Cette fonctionnalité a déjà existé sur Android 12, mais n’était pas ajoutée dans la version Go de la 12. Toutefois, pour l’Android 13 Go, Materiel You sera inclus dans le système d’exploitation lite de Google. Les utilisateurs de smartphone d’entrée de gamme pourront se lancer dans la personnalisation de l’interface de leur appareil mobile, mais pour cette version Go, Google n’a ajouté que 4 configurations de couleurs contre 16 pour l’Android 13 classique.

D’après Google, les réglages rapides vont aussi faire partie de la mise à jour Android 13 Go. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux détenteurs de smartphones qui fonctionnent sur Android 13 Go d’avoir accès aux paramètres de l’appareil directement sur l’écran de verrouillage, une fonctionnalité qui ressemble un peu au tout nouveau iOS d’Apple.

Discover sera aussi disponible dans la version Go d’Android 13, les détenteurs pourront ainsi voir toutes les nouvelles actualités, articles ou autres contenus en glissant vers la droite directement sur l’écran d’accueil du smartphone.

Acquisition du tout nouveau système d’exploitation directement sur Google Play

Écran montrant le chiffre 13 d'Android 13

Google a confirmé que Android 13 version Go sera disponible directement sur l’application Google Play. Les utilisateurs qui veulent installer ce système d’exploitation Go pourront ainsi recevoir via l’application :

  • Les fonctionnalités update correctifs de sécurité ;
  • Les fonctionnalités update de correction de bugs ;
  • Les mises à jour logicielles majeures ;
  • etc.

Les mises à jour correctives critiques de sécurité d’Android 13 Go seront déployées plus rapidement que sur Android 13 standard. De plus, étant donné que c’est une version lite de l’Android 13, l’espace de stockage de votre appareil mobile ne sera pas compromis.

Google assure que ce système lite sera très fluide, peu importe la performance de l’appareil mobile qui recevra la mise à jour. Néanmoins, il faut avoir Google Apps installé sur son smartphone pour avoir Android 13 Go.

Les smartphones compatibles avec Android 13 version Go

Que vous ayez un smartphone de la marque Samsung Galaxy, Realme, Motorola, Xiaomi,… Android 13 Go est fait pour les smartphones qui ont un espace de stockage inférieur à 16 Go ou un RAM supérieur ou égal à 2 giga-octets. Depuis peu, Google a réussi à rassembler plus de 200 millions d’utilisateurs avec Android 13 Go et cela ne cesse d’augmenter depuis l’annonce officielle de la sortie du tout premier Android Go, un système d’exploitation destiné au smartphone bas de gamme.

Applications allégées ou même supprimées sur Android 13 Go

Pour être compatible avec les smartphones qui ont une configuration matérielle moindre, Google a allégé Android 13, y compris les applications qui vont être installées sur le système de l’appareil. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à voir une application avec toutes ses fonctionnalités comme pour avec l’Android 13 standard sur la version Go. Néanmoins, Google a fait quelques modifications qui pourraient compenser cette lacune pour les appareils mobiles low cost.

On peut prendre comme exemple l’application Go : elle ne possède pas la fonctionnalité picture in picture comme pour la version standard, toutefois, Google a ajouté une toute nouvelle compensation qui permet aux utilisateurs du smartphone de télécharger des vidéos pour une vision ultérieure.

Pour ce qui est de la date de sortie d’Android 13 Go, Google a annoncé son déploiement pour la fin de l’année 2022. Pour avoir cette mise à jour, votre smartphone doit toutefois avoir des applications Google installées, surtout Google Play Store. Les détenteurs de smartphones low cost doivent donc attendre quelques mois avant de pouvoir profiter des fonctionnalités qu’offre Android 13 Go.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Multimédia / Android 13 (édition Go) pour les téléphones moins chers